Thérèse Le Claire a pu refaire l’isolation de sa maison grâce à l’association Soliha Morbihan, qui a financé 80% du coût des travaux.
Mis en place par l’Etat en 2013, le programme « Habiter mieux » permet d’améliorer thermiquement les logements en allouant des aides financières aux propriétaires. Depuis maintenant 56 ans, Soliha Morbihan, association de loi 1901, œuvre sur le territoire Morbihannais. Son cœur de métier s’articule autour de trois thématiques : les économies d’énergie, le maintien à domicile et les bailleurs. Son rôle est d’être l’interface entre les besoins des propriétaires en termes d’habitat et les financements à disposition pour accompagner les travaux.
A Arzal, Thérèse Le Claire a fait appel à Soliha par l’intermédiaire de sa fille Catherine. Mardi 29 Mai, Emmanuel Bertrand, directeur de Soliha, Lucile Defois, chargée de l’environnement et de l’urbanisme à Arc Sud Bretagne, se sont rendus à son domicile.
Cette maison datant de 1965 était thermiquement très déperditive et pas adaptée aux besoins de la propriétaire. Soliha a donc proposé un bouquet de travaux variés nécessaires présentant un besoin en économies d’énergie et en maintien à domicile.
Les combles ont été isolés par le plancher, et le maintien à domicile a été permis grâce à la création d’une salle de bain au rez-de-chaussée. Après présentation de son dossier en février, les travaux ont débuté en Septembre. Estimés à 15 316,86 €, 80% du montant final es travaux ont été financés par l’association. « Depuis l’installation de la chaudière en octobre, j’ai déjà fait presque 500 € d’économies sur mes factures ! » s’enthousiasme Thérèse, ravie des résultats.
Avant l’hiver
Pour savoir si vous êtes éligible au programme « Habiter mieux », il suffit de déposer un dossier auprès de Soliha. Ensuite, un intervenant de terrain se rendra sur votre logement pour analyser vos besoins et vous proposer des préconisations. La recherche d’artisan(s) est ensuite à la charge du client. Cependant, les devis sont validés par l’intervenant de terrain pour vérifier le respect des normes. Une fois les subventions accordées, les travaux peuvent démarrer puis sont finalement vérifiés par une visite de contrôle.
L’association appelle les particuliers à les contacter car il est préférable d’effectuer les travaux énergétiques maintenant afin de pouvoir bénéficier des équipements pour l’hiver prochain. Les subventions sont nombreuses et considérables, 75% de la population Morbihannaise est éligible alors que les objectifs sont atteinds à seulement 25%. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
Utile : Contacts : Soliha Morbihan au 02 97 40 96 96 ou accueil56@soliha.fr
Publié par L'écho de la presqu'île le 15 Juin 2018