L'agglomération intervient auprès des personnes âgées du territoire avec un service dédié, l'Espace autonomie seniors, et un dispositif d'aide aux travaux d'adaptation des logements, l'Opération rénovée. Dans le cadre de ces actions, SOLIHA 56 propose une sensibilisation par le théâtre aux risques domestiques sur le thème du "bien vieillir chez soi".
La pièce "Madame Reinette" sera ainsi jouée, mardi 30 octobre, à l'Hermine de Sarzeau. L'histoire : "Parce qu'elle a 72 ans et qu'il lui arrive de temps à autre de se prendre les pieds dans son tapis et de glisser dans sa baignoire, madame Reinette commence à ne plus être perçue par son entourage, notamment par sa fille, comme ayant "toute sa tête"...
Cinq ateliers à suivre
Ces spectacles sont financés grâce à la Conférence des financeurs, présidée par le Conseil départemental du Morbihan, l'Agence régionale de santé et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Des ateliers sont organisés par le pôle adapation de SOLIHA Morbihan, soutenus par Cap Retraite Bretagne et l'agglomération. Un premier atelier sera proposé le 5 novembre : "Bien chez soi, identifier ses besoins", suivra le 12 novembre : "Pour un logement pratique et confortable, gestes, postures, astuces et conseils", puis le 19 novembre : "Pour un logement économe en énergie, éco gestes et habitat durable", le 26 novembre : "Aménagement du logement des aides à la rénovation", le 3 décembre : "Bien chez soi, participation et entraide sociale".
Pratique
Piècce de théâtre "Madame Reinette", mardi 30 octobre, à 14h, à l'Hermine. Entrée libre. Informations et inscriptions aux ateliers : Soliha Morbihan au tél. 02 97 40 96 96.
Article publié par Le Télégramme, le 25 octobre 2018.