LOUER SOLIDAIRES AVEC LA CHARTE ACCES LOGEMENT, UNE DEMARCHE QUI SECURISE LES PROPRIETAIRES
Ce dispositif, mis en place par le Conseil départemental, l’Etat et par les collectivités locales, a vocation à favoriser la mise en location de logements privés à des fins sociales, en offrant un accès au logement pour tous.
QUI PEUT ETRE CONCERNE PAR CETTE DEMARCHE ?
Ce dispositif concerne tous les propriétaires disposant d’un bien immobilier et souhaitant sécuriser sa mise en location. Le tout en permettant à un locataire aux revenus modestes de disposer d’un logement, d’une adresse et d’une reconnaissance sociale.
LES AVANTAGES QUE SOLIHA OFFRE AUX PROPRIETAIRES
Outre le fait de s’inscrire dans une logique sociale, SOLIHA AIS permet aux propriétaires conventionnés de bénéficier de bons nombre d’avantages.
- VISALE : un dispositif qui protège les propriétaires des risques locatifs (impayés, dégradations), au taux de 3 %. Fonctionnement sur le système de cotisation, le Conseil Départemental finance les deux premières années. La gestion du bien immobilier se montre être également adaptée et sécurisée, via le Loca Pass, le FSL et le tiers payant (APL/AL).
- Des honoraires de gestion et des frais de commission réduits (dans le cadre de la Charte Accès Logement).
- Les bailleurs privés peuvent bénéficier d’avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à 85% de déductions fiscales et de garanties sur les risques locatifs.
- Une nouveauté : la prime d’intermédiation locative, initiée par l’ANAH et qui a vocation à inciter les propriétaires à louer leur bien à un loyer maitrisé. Elle est encadrée par une convention d’au moins 3 ans. Cette prime de 1 000€ est octroyée aux propriétaires bailleurs confiant la gestion locative de leur bien à SOLIHA AIS. Certaines Communautés de communes ou agglomérations attribuent, en sus, une prime logement dès la première mise en location.