Accueil > SOLIHA. Acteur contre le mal-logement.
< Retour

SOLIHA. Acteur contre le mal-logement.

SOLIHA. Acteur contre le mal-logement.

SOLIHA veut être plus qu'un acteur contre le mal-logement dans le parc privé. Le mouvement aux 140 organismes "solidaires pour l'habitat" se voit bien "ensemblier" de la revitalisation des Coeurs de ville.

 

"C'est fini le temps des réhabilitations de façades." C'est à la fois un constat et un encouragement à aller plus loin qu'a lancé, le 13 juin 2019, le sociologue et urbaniste Michel Bonetti, président du conseil d'orientation de la Fédération Soliha. Il s'exprimait lors de l'assemblée générale de la Fédération, en ouverture d'un après-midi consacré au rôle que peuvent tenir, dans la lutte contre les fractures territoriales, les 140 organismes "solidaires pour l'habitat" du mouvement. La "réhabilitation de façade" est une boutade. Elle ne saurait résumer les 5 métiers du mouvement. Si le tout premier métier est certes la réhabilitation accompagnée auprès des particuliers, l'objet n'est pas de cacher la misère sous un coup de peinture mais bien de s'attaquer à la précarité énergétique, d'adapter les logements au vieillissement ou au handicap, de résorber les habitats indignes ou très dégradés.  Partenaire indispensable de l'Anah, le mouvement Soliha a animé, en 2018, 56% des Opah (opérations programmées d’amélioration de l’habitat) et PIG (programme d’intérêt général) au niveau national. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'Anah, l'a invité pour les années à venir à développer des "projets innovants et créatifs".

 

 

La conduite de projets de territoire, second métier de Soliha

 

Le mouvement Soliha a aussi conduit 2.044 projets de territoire en 2018. Second métier de Soliha, la conduite de projets de territoire auprès des collectivités est appelée à se déployer, entraînée par la dynamique du programme "Action cœur de ville". Dans ce contexte "enthousiasmant", "il faut jouer le rôle d'ensemblier", "mettre du liant" entre les acteurs de la revitalisation des centres-villes, estime Anne Sémard, directrice adjointe de Soliha Centre Val-de-Loire. Etre "capable d'allier, à notre expertise habitat, la coordination d'autres acteurs aux expertises complémentaires : commerces, environnement, économie, mobilité…". 

 

Les trois autres métiers - la médiation sociale, la gestion locative sociale et la production de logement d’insertion en maîtrise d'ouvrage d'insertion (voir notre encadré ci-dessous) – sont également appréciés dans le cadre des politiques de revitalisation urbaine.

 

 

La nature en cœur d'îlot pour relancer un marché immobilier déqualifié ?

 

Selon Michel Bonetti, les organismes se réclamant de Soliha doivent être moteurs d'actions audacieuses. Il les incite par exemple aux restructurations d'îlots entiers, pour permettre notamment de récréer des espaces collectifs en cœurs d'ilots, voire des jardins pour répondre à l'"attente de la nature en ville" qui redonnera de l'attractivité à ces logements aujourd'hui dégradés et parfois vacants.  "Dans un marché immobilier déqualifié, l'îlot est l'échelle de requalification", estime d'ailleurs Marianne Beck, responsable du pôle habitat à Soliha Drôme. Et là encore, les actions coordonnées avec les autres acteurs de la rénovation urbaine sont la condition pour "créer un cadre de confiance pour les investisseurs privés".  Mais pour Marianne Beck, le mouvement Soliha ne doit négliger aucune échelle du projet urbain d'un centre-ville dévitalisé. Si le métier de base part bien du logement (en réponse aux besoins du ménage), il doit monter à la parcelle, à l'ilot, au quartier et même au-delà quand il s'agira de communiquer au grand public.

 

Raser les "stigmates de la crise industrielle" 

 

Michel Bonetti estime par ailleurs, qu'il ne faut plus tergiverser sur les démolitions d'immeubles qui n'ont pas (ou plus) de valeurs. L'urbaniste invite par exemple à "raser les stigmates de la crise industrielle" comme ces "hangars et bâtiments industriels à l'abandon en plein centre-ville". Mais raser ne signifie pas oublier. Michel Bonetti conseille d'ailleurs, pour aborder une ville en perte de croissance (croissance urbaine, démographique, économique…), de remonter deux siècles en arrière. Car selon lui, les discours sur la mondialisation économique, sur la mobilité accrue des investissements industriels, ou encore sur la métropolisation, n'épuiseraient pas le sujet. "Les situations sont extrêmement contrastées" d'une ville à l'autre, rappelle-t-il.  Qui sait que ces villes dites "moyennes" ont connu leur plus haut niveau de population en 1920, et que certaines ont même commencé à perdre des habitants dès 1850 ? "Des villes aux activités florissantes se sont endormies sur leur capital" sans chercher à diversifier l'économie. Une situation que Michel Bonetti explique par la "compétence des élites locales" qui, trop souvent, n'auraient "pas été en capacité d'anticiper et/ou de mettre en œuvre les transformations". Il ne serait pas rare que cette incapacité ait eu pour origine "l'absence de coopération entre acteurs" : Etat, collectivités, propriétaires, chefs d'entreprise, commerçants… Voire carrément de concurrence, dans le cas cité par Michel Bonetti où une équipe municipale prend la décision politique de ne pas lâcher sa périphérie aux lotissements d'habitat et/ou de grandes surfaces commerciales, et que la commune voisine "s'en saisi". 

 

 

Ancrage local, vision globale

 

Pour organiser la coopération entre les acteurs, le mouvement peut s'appuyer sur son ancrage local. Plus que cela, il dispose, selon Michel Bonetti, d'un talent inestimable : sa capacité à appréhender de manière globale la complexité des enjeux.  Que ce soit la complexité des enjeux urbains : comment prendre en compte tout à la fois les enjeux d'habitat, de mobilité, de développement durable, de développement économique, de patrimoine, d'accès aux services… Le sociologue-urbaniste croit également le mouvement Soliha bien placé pour créer une dynamique de participation du projet urbain avec les habitants. Il l'estime également légitime à témoigner dans la recomposition des pouvoirs locaux, et plus particulièrement des EPCI. Autre atout de Soliha : l'aisance des organismes pour s'y retrouver et actionner des financements complexes. Une compétence précieuse pour ses partenaires. "Vous devez aider les élus à avoir une vision stratégique de leur centre-ville à 10 ans", a lancé Michel Bonetti à l'AG de Soliha. "Vous avez un an pour vous préparer", a-t-il ajouté, dans la perspective des nouvelles équipes municipales de 2020.  

 

 

L'activité de Soliha en 2018

 

Le rapport d'activité 2018 de Soliha, présenté le 13 juin en assemblée générale, traduit une année de développement dans les 5 métiers du mouvement : la réhabilitation accompagnée, la conduite de projets de territoire, l’accompagnement et la médiation sociale, la gestion locative sociale et la production de logement d’insertion en MOI (Maîtrise d'ouvrage d'insertion).  Cela se traduit notamment par : •    60 360 ménages modestes et très modestes accompagnés dans leur projet de réhabilitation, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à 2017 : o    34.170 ménages accompagnés pour sortir de la précarité énergétique (+19%) o    23.170 ménages accompagnés pour l’adaptation de leur logement (+2%) o    3.020 ménages accompagnés pour sortir de logements indignes, non-décents ou très dégradés (+9%) •    Le cap de 32.000  logements sociaux Soliha franchi, dont : o    9.500 logements en propriété, avec une reprise de la production de logements en maîtrise d’ouvrage d’insertion (+ 45% concernant la production nouvelle) o    20.290 logements en intermédiation locative pour des tiers •    29.440 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social, soit une augmentation de plus de 26%  Par ailleurs, le mouvement Soliha a conduit 2.044 projets de territoire en 2018 et animé 56% des Opah et PIG au niveau national.  Le déploiement des 5 métiers de Soliha est le premier des 8 leviers du nouveau cadre stratégique 2019-2025 adopté lors de l'assemblée générale du 13 juin 2019. Baptisé "Cap 2025", il se déclinera dans chaque région.

 

Banque des Territoires

 

 

Nos articles de presse archivées

Offres à 1€ : la DGCCRF alerte une fois de plus le...

FRAUDES. Le gendarme de la concurrence a jugé nécessaire de lancer un nouvel avertissement...

En savoir plus
Des permanences de SOLIHA tous les derniers mardis du mois.

Des permanences de SOLIHA tous les derniers mardis...

Devenir propriétaire d'une maison, c'est un choix important à ne pas négliger. Pour évalue...

En savoir plus
Visite sous-préfet : des habitats hyper-centre à développer.

Visite sous-préfet : des habitats hyper-centre à d...

Le sous-préfet de Pontivy, Patrick Vautier, s'est rendu à Concoret. Il a pu constater le p...

En savoir plus

La Gacilly. Un forum sera dédié aux seniors.

En un seul lieu, les aînés, les familles, les professionnels du territoire d’Oust à ...

En savoir plus
Maison aux Trois-Cerfs. Une procédure est lancée.

Maison aux Trois-Cerfs. Une procédure est lancée.

Lors du conseil municipal de mardi, le maire, Jean-Jacques Tromilin, a fait le point au su...

En savoir plus
Baud. Le point info habitat répond à toutes vos questions.

Baud. Le point info habitat répond à toutes vos qu...

Centre Morbihan Communauté (CMC) vient d’ouvrir un Point info habitat à Baud, afin q...

En savoir plus

Travaux thermiques : Sylviane économie 500€ / an

À Nivillac, Sylviane Roullet a bénéficié d'un coup de pouce du réseau SOLIHA pour la rénov...

En savoir plus
Habitat solidaire. Josiane Le Dévéhat a fêté son départ à la retraite.

Habitat solidaire. Josiane Le Dévéhat a fêté son d...

L'agence SOLIHA AIS est une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à cara...

En savoir plus
Des aides financières insuffisamment exploitées

Des aides financières insuffisamment exploitées

À l'occasion de la semaine des économies d'énergie, SOLIHA (ex Pact Arim) invite les propr...

En savoir plus
Rénovation énergétique : il reste des aides financières à saisir dans le Morbihan.

Rénovation énergétique : il reste des aides financ...

Dans le Morbihan, les aides financières pour vos travaux de rénovtion énergétique n'ont pa...

En savoir plus
Soliha : le bras armé de la rénovation énergétique

Soliha : le bras armé de la rénovation énergétique

À l’occasion de la Semaine de la rénovation énergétique, l’association Soliha ...

En savoir plus
Énergie : ils économisent 400€ par mois grâce aux travaux thermiques.

Énergie : ils économisent 400€ par mois grâce aux ...

Anne-Marie et Jean-Yves BOCANDÉ, de Guégon, ont bénéficié du programme "Habiter Mieux" ave...

En savoir plus
Guégon. Des aides pour financer vos projets avec SOLIHA.

Guégon. Des aides pour financer vos projets avec S...

Son coeur de métier s'articule autour de trois thématiques : les économies d'énergie, le m...

En savoir plus
Rénovation thermique. Des conseils et des aides pour les travaux.

Rénovation thermique. Des conseils et des aides po...

"J'ai des travaux de rénovation à réaliser à mon domicile. À quelles aides ai-je le droit ...

En savoir plus
Autonomie des seniors. Théâtre et débat, à 14h.

Autonomie des seniors. Théâtre et débat, à 14h.

Ce mardi 5 février, à 14h, la salle de la Belle Étoile accueille la pièce de théâtre "Mada...

En savoir plus
Rester chez soi quand on vieillit : une pièce de théâtre pour en parler et en rire.

Rester chez soi quand on vieillit : une pièce de t...

La compagnie Folial présente la pièce « Madame Reinette », lundi 4 février 2...

En savoir plus

SOLIHA. Un programme d'amélioration de l'habitat

Morbihan Solidarité Énergie travaille en lien avec SOLIHA (Solidaires pour l'habitat) qui,...

En savoir plus
Théâtre. Sensibiliser à la perte d'autonomie.

Théâtre. Sensibiliser à la perte d'autonomie.

L'agglomération intervient auprès des personnes âgées du territoire avec un service dédié,...

En savoir plus
Des aménagements pour plus de sécurité.

Des aménagements pour plus de sécurité.

Trédion - La municipalité avait invité, mardi, les riverains des rues proches de la RD1 et...

En savoir plus
Habitat. Rassemblement régional à Tronjoly.

Habitat. Rassemblement régional à Tronjoly.

Un rassemblement régional a réuni 130 salariés et une vingtaine d'administrateurs de SOLIH...

En savoir plus
Ils sont solidaires pour améliorer l'habitat.

Ils sont solidaires pour améliorer l'habitat.

Accueillie par la municipalité et Roi Morvan communauté, la fédération SOLIHA (Solidaires ...

En savoir plus
Un logement social pour un territoire

Un logement social pour un territoire "attractif"

Le Saint - Le logement social a été inauguré, mercredi, rue de l'École, en présence d'élus...

En savoir plus
Submersion marine. 42 propriétaires profitent du diagnostic

Submersion marine. 42 propriétaires profitent du d...

"Les tempêtes de mars 2008 et février 2010 ont montré que la commune de Damgan est exposée...

En savoir plus
Travaux. La salle polyvalente réhabilitée.

Travaux. La salle polyvalente réhabilitée.

Une réunion de chantier a été organisée lundi matin à Trédion, afin de faire un point sur ...

En savoir plus

Kerfourn. Un nouveau projet social.

Le conseil municipal s'est réuni, mardi en fin d'après-midi, le temps de s'octoyer quelque...

En savoir plus
OPAH.

OPAH. "Pierre Duigou a repoussé les limites de son...

Pierre Duigou est une personne à mobilité réduite. Sa maison a été adaptée pour son mainti...

En savoir plus
Trois-cerfs. Une bâtisse laissée à l'abandon.

Trois-cerfs. Une bâtisse laissée à l'abandon.

Lors du conseil municipal, le maire, Jean-Jacques Tromilin, a informé les élus du sujet de...

En savoir plus
Soliha : 3 000 logements améliorés en 6 ans

Soliha : 3 000 logements améliorés en 6 ans

Depuis 2013, un programme mis en place par l'Etat permet d'améliorer thermiquement les hab...

En savoir plus
Faire des travaux sans tout payer, c'est possible.

Faire des travaux sans tout payer, c'est possible.

L'association Soliha trouve des financements pour les particuliers en situation de précari...

En savoir plus
Le Point info habitat est ouvert

Le Point info habitat est ouvert

Toutes les questions relatives à l'habitat sont désormais regroupées en un seul lieu : dan...

En savoir plus
Amélioration de l'Habitat

Amélioration de l'Habitat

L’enveloppe allouée pour améliorer thermiquement les logements (programme Habiter mi...

En savoir plus
Thérèse a pu rénover sa maison grâce à Soliha

Thérèse a pu rénover sa maison grâce à Soliha

Thérèse Le Claire a pu refaire l’isolation de sa maison grâce à l’association ...

En savoir plus
Seniors. L'autonomie par le théâtre.

Seniors. L'autonomie par le théâtre.

L'agglomération intervient à Grand-Champ, auprès des personnes âgées du territoire avec l'...

En savoir plus
Prévention. Une pièce de théâtre sur les risques de chutes chez les seniors.

Prévention. Une pièce de théâtre sur les risques d...

Jeudi 21 juin, à 14h, une séance de théâtre-conférence est proposée, au Vieux-couvent, à M...

En savoir plus
Pontivy communauté. Le Point info habitat ouvre ses portes.

Pontivy communauté. Le Point info habitat ouvre se...

Bye bye le guichet unique de l'habitat, bonjour le Point Info habitat ! À Pontivy Communau...

En savoir plus
Mauron. Les aides existent pour réhabiliter sa maison.

Mauron. Les aides existent pour réhabiliter sa mai...

Le maire, Yves Chasles, avec l'aide du Pays du Ploërmel, mobilise les artisans au service ...

En savoir plus
Centre Morbihan Communauté et Soliha. Du théâtre pour mettre en garde sur la perte d'autonomie.

Centre Morbihan Communauté et Soliha. Du théâtre p...

Faire passer le message par le rire sur ce que peu engendrer la perte d’autonomie, c...

En savoir plus
Economies d'énergie : Le coup de main de Soliha

Economies d'énergie : Le coup de main de Soliha

Depuis 2013, il existe un programme mis en place par l’État qui permet d’améli...

En savoir plus
Des aides financières pour Habiter mieux

Des aides financières pour Habiter mieux

Dans le cadre du programme Habiter mieux, mis en place par l'État, l'association Soliha (S...

En savoir plus
Submersions : une aide pour les logements

Submersions : une aide pour les logements

La commune de Damgan étant exposée aux submersions marines, des enrochements et digues ont...

En savoir plus
Le diagnostic de risque de submersion est lancé

Le diagnostic de risque de submersion est lancé

Vendredi après-midi, chez Annie et Bernard Lallemand,d ébutait l'opération diagnostic indi...

En savoir plus
Guer. L'aire d'accueil des gens du voyage inaugurée

Guer. L'aire d'accueil des gens du voyage inauguré...

Respectant une obligation légale, mais avec le souci d'accueillir dignement les gens du vo...

En savoir plus

Guer. Une aire d'accueil des "voyageurs" ultra-mod...

Les "voyageurs", c'est le terme qui désigner les "gens du voyage". Moins péjorat...

En savoir plus
Théâtre. Sensibiliser à la perte d'autonomie par le biais de l'humour

Théâtre. Sensibiliser à la perte d'autonomie par l...

Spécialisée dans la création théâtrale préventive, la Compagnie Folial présente les 27 et ...

En savoir plus

Guer. L'aire d'accueil des gens du voyage inauguré...

Respectant une obligation légale, mais avec le souci d'a...

En savoir plus
Soliha Morbihan. L'association lutte contre le logement indigne depuis 56 ans.

Soliha Morbihan. L'association lutte contre le log...

Le conseil d'administration de Soliha 56 s'est tenu vendredi matin. 56 en force ! Comme un...

En savoir plus
Soliha apporte des solutions pour l'habitat

Soliha apporte des solutions pour l'habitat

L'invité : Emmanuel Bertrand, directeur Soliha Morbihan, agence immobilière à caractère so...

En savoir plus
Soliha sur tous les fronts de l'habitat social

Soliha sur tous les fronts de l'habitat social

Précarité énergétique, sortie d'insalubrité, maintien à domicile... L'association qui fête...

En savoir plus
Une conférence sur la perte d'autonomie.

Une conférence sur la perte d'autonomie.

Trois questions à ... Bertrand Dany, de Soliha, responsable du programme "Le bien chez so...

En savoir plus
Seniors. Conférence sur le

Seniors. Conférence sur le

Dans le cadre de son Plan habitat, la communauté de comunes Arc Sud Bretagne a décidé, en ...

En savoir plus
Théâtre.

Théâtre.

Ce lundi à l'Asphodèle, une centaine de spectateurs ont applaudi la pièce de théâtre "Mada...

En savoir plus
Seniors. Du théâtre pour parler des chutes.

Seniors. Du théâtre pour parler des chutes.

S'adresser au public des seniors sur le sujet de la chute et de ses conséquences est délic...

En savoir plus
Autonomie seniors. Du théâtre pour informer

Autonomie seniors. Du théâtre pour informer

Dans le cadre de l'appel à projet lancé par Cap Retraite Bretagne et la Conférence des fin...

En savoir plus
Isoler sa maison peut rapporter gros

Isoler sa maison peut rapporter gros

L'hiver approche et avec lui, le frois qui guette. "Avez-vous pensé à isoler votre maison ...

En savoir plus
Isolation : SOLIHA 56 rappelle que des crédits existent.

Isolation : SOLIHA 56 rappelle que des crédits exi...

À l'approche de l'hiver, l'association Soliha 56, qui aide les particuliers à financer leu...

En savoir plus
Du théâtre pour anticiper le grand âge

Du théâtre pour anticiper le grand âge

Cinq représentations sont proposées dans le nord du Morbihan, pour aider les séniors à ant...

En savoir plus
Rénov-info service rend accessible le rêve de Morgane et Valentin

Rénov-info service rend accessible le rêve de Morg...

Morgane Chrétien, 25 ans, doctorante en éthologie, et Valentin Lang, 27 ans, travaillent r...

En savoir plus
Logement. La précarité énergétique nouvelle mission de l'Adil

Logement. La précarité énergétique nouvelle missio...

L'Agence départementale d'information sur le logement (Adil) va se voir confier une nouv...

En savoir plus
Habitat. Pontivy Communauté renforce son dispositif

Habitat. Pontivy Communauté renforce son dispositi...

Pontivy Communauté renforce son action "habitat" en accueillant, au sein de ses locaux, de...

En savoir plus
Maisons adaptées aux handicapés : Yann Jondot reçu au Sénat

Maisons adaptées aux handicapés : Yann Jondot reçu...

    Les Maisons adaptées de Langoëlan pourraient bien faire des petits. Yann Jondot, l...

En savoir plus
Langouëlan : des maisons adaptées au handicap, pour rester au village

Langouëlan : des maisons adaptées au handicap, pou...

Retrouvez l'intégralité du reportage sur France 3    Dans le Morbihan, le maire de La...

En savoir plus

Amélioration de l'habitat : l'opération prolongée

Une opération programmée d'amélioration de l'habitat est en cours sur le territoire de Pon...

En savoir plus
C'est le bon moment d'isoler sa maison

C'est le bon moment d'isoler sa maison

Solidaires pour l'habitat aide les particuliers à trouver des subventions pour ces travaux...

En savoir plus
Maintien à domicile, des aides pour le territoire

Maintien à domicile, des aides pour le territoire

Légende photo : C'est dans la salle du conseil municipal que se tenait, lundi, la réunion ...

En savoir plus
C'est parti pour les maisons locatives adaptables !

C'est parti pour les maisons locatives adaptables ...

Mercredi, le maire, Yann Jondot, en compagnie du sénateur du Morbihan, Michel Le Scouarnec...

En savoir plus
Economies d'énergie. Des aides disponibles

Economies d'énergie. Des aides disponibles

Des fonds disponibles dans le Morbihan mais pas assez de candidats. C'est le paradoxe de l...

En savoir plus
Qui veut des aides pour améliorer son logement ?

Qui veut des aides pour améliorer son logement ?

Avec des subventions intéressantes de Ploërmel communauté, du conseil départemental, de l'...

En savoir plus
Habitat. Plan d'amélioration à mi-parcours

Habitat. Plan d'amélioration à mi-parcours

Roi Morvan Communauté a fait le point, mardi, sur le programme d'amélioration de l'habitat...

En savoir plus
Des aides jusqu'en avril 2017

Des aides jusqu'en avril 2017

Il reste encore quelques mois pour déposer un dossier OPAH. L'Opération programmée d'améli...

En savoir plus
Bien aidée, Jeanine a un logement mieux isolé

Bien aidée, Jeanine a un logement mieux isolé

Cette habitante de Josselin a bénéficié d'une aide de Josselin communauté pour l'améliorat...

En savoir plus
Le 2 500ème programme d'amélioration de l'habitat

Le 2 500ème programme d'amélioration de l'habitat

Depuis cinq ans, la fédération SOLIHA soutient des projets de rénovation d'habitat. Celui ...

En savoir plus
Pas de petites économies pour l'énergie

Pas de petites économies pour l'énergie

Ploërmel communauté subventionne des projets d'économies d'énergies et de maintien à domic...

En savoir plus
SOLIHA informe sur les solutions pour rester vivre chez soi

SOLIHA informe sur les solutions pour rester vivre...

Une réunion d'information a eu lieu vendredi, sur le maintien à domicile. Elle était propo...

En savoir plus
Un atelier pour les propriétaires bailleurs

Un atelier pour les propriétaires bailleurs

Lundi soir avait lieu un atelier à l'intention des propriétaires bailleurs à la maison des...

En savoir plus