Après l’explosion de l’usine AZF de Toulouse en 2001, qui a causé de nombreux dégâts, une question se soulève à propos de la protection des habitations exposées aux dangers des raffineries.
Grâce au plan de prévention des risques technologiques (PPRT) et au programme d’accompagnement aux risques industriels (PARI), des solutions vont être mises en place pour les riverains de Donges à proximité des raffineries de Total, d’Antargaz et de la SFDM. Le PPRT va permettre de réglementer l’utilisation ou l’exploitation des constructions et aménagements et de prescrire des mesures physiques afin de protéger les populations. Le PARI, quant à lui, a pour objectif d’accompagner les acteurs locaux et de trouver des solutions pour la gestion financière et technique.
SOLIHA Morbihan, en collaboration avec l’association SOLIHA de Loire Atlantique, intervient dans la démarche du PARI en faisant l’intermédiaire entre les artisans et le suivi des travaux. Le financement de ces travaux est assuré par l’Etat et les industriels à l’origine du risque, ce qui va permettre aux propriétaires d’obtenir des mesures protectrices gratuites.
Vous pouvez retrouver l’article explicatif sur France 3.