Trédion - La municipalité avait invité, mardi, les riverains des rues proches de la RD1 et des Maisons-Guilloux, à une réunion publique, de façon à expliquer les futurs aménagements.
Le projet
"Les périmètres étudiés concernent la RD1 : du carrefour du Sabot à la place du 19-Mars-1962 comprise. La voie dessert notamment la résidence hôtelière du château, a précisé Odette Lozac'h, de la société SOLIHA, mardi, lors de la réunion publique sur les futurs aménagements. L'auutre aménagement concerne la route départementale RD133, dite des Maisons-Guilloux. La vitesse sur ces deux tronçons est de plus de 50 km/h."
Des passages piétons sécurisés.
La vitesse excessive des véhicules était d'ailleurs la principale préoccupation de la vingtaine de riverains présents. Pour réduire la vitesse, les voies ne dépasseront pas 5,50 m de large, sauf pour le grand virage. Un plateau à 30 km/h sera installé au niveau des Maisons-Guilloux. Les carrefours trop larges seront réduits et les passages piétons sécurisés.
L'autre problématique de ses voies était le cheminement piéton, notamment sur le RD1. Il sera créé sur le côté opposé du château et sera d'une largeur d'environ 1,50 m. Ce cheminement piéton sera séparé de la chaussée par un talus d'environ 1 m. Des zones de dépassement pour les gros véhicules son prévues, ainsi que les zones de repos pour les piétons.
"Un cheminement dans le jardin public belvédère existant sera également créé. Il sera accessible aux gens à mobilité réduite ou au pousettes."
Au niveau des Maisons-Guilloux, le cheminement jusqu'au stade avec les potelets sera amélioré, et des trottoirs seront installés de part et d'autre de la chaussée. Une rampe sera installée pour les personnes à mobilité réduite, afin qu'ils puissent accéder au restaurant.
Les appels d'offres vont être lancés. Les travaux débuteront début 2019 et devront être finis en six mois.
Des déviations pourront être organisées dans le bourg, pour éviter les travaux de la RD1, tandis que ceux des Maisons-Guillous se feront par demi-chaussée, avec un accès pour le restaurant.
Le coût global de tous les travaux prévus sur ces deux voies atteindra 700 000€ environ.
Article publié par le Ouest-France, le vendredi 26 octobre 2018.