DANS QUEL CADRE ?
L’obligation légale de maintenir les immeubles en état de propreté par un ravalement décennal est mentionnée dans le code de la construction (art. L 132-1 et L 152-11). Cette obligation peut être renforcée par une campagne de ravalement prescrite par l’autorité municipale.
On constate dans les centres villes ou centres bourgs, une très grande diversité d’enseignes, de façades de commerces (vitrines) ne favorisant pas forcément une image homogène du quartier, de la commune ou du centre-ville.
Le ravalement est un élément de mise en valeur du patrimoine architectural. Les matériaux naturels, la peinture des façades, des menuiseries, créent la palette de couleur de l’habitat d’une région. Une campagne de ravalement, outre son aspect esthétique, a également des effets d’incitation à l’amélioration des immeubles : contraints à effectuer des travaux, les propriétaires sont conduits à réaliser, en un seul chantier, des travaux de mise aux normes ou en tout cas de réparations.
Le ravalement implique la vérification de l’état de la façade et de ses accessoires : balcons, ferronnerie, gouttières, permettant ainsi de détecter des dysfonctionnements du bâti comme les infiltrations.
Objectifs
x Améliorer l’aspect esthétique général du quartier, du centre-ville
x Valoriser le patrimoine public et privé
x Inciter les propriétaires privés à l’effort d’embellissement de la ville
x Favoriser le développement d’une meilleure organisation des copropriétés.