Centre Morbihan Communauté (CMC) vient d’ouvrir un Point info habitat à Baud, afin que chacun puisse trouver, sur un même site, l’ensemble des renseignements concernant l’habitat.
Dans le cadre du lancement de la Maison de services au public sur son territoire, Centre Morbihan Communauté vient d’ouvrir un Point info service à Baud, dont Séverine Perri sera en charge.
Ses missions : conseiller gratuitement sur toutes les interrogations de chacun en ce qui concerne l’habitat, et l’orienter vers le bon interlocuteur en fonction de ses besoins.
« L’objectif est simple : permettre à chacun de se retrouver entre les différentes structures et démarches administratives , explique Gérard Corrignan, président de CMC.Ce nouveau service à Baud vient compléter sur le même site ce qui concerne l’habitat, les permis de construire du territoire de CMC étant également instruits à Baud. »
6 à 8 millions d’euros d’aides pour les faibles revenus
Il est impératif pour chacun de prendre un maximum d’informations avant de débuter un projet et de démarrer les travaux, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. Les aides peuvent être conséquentes : « Un exemple : pour un couple avec deux enfants, le revenu fiscal annuel ne doit pas dépasser 38 000 €. Dans certains cas, il est possible d’avoir jusqu’à 80 % de subventions. On peut considérer qu’entre 60 et 70 % de la population morbihannaise peuvent prétendre à des aides. Il est dommage que le Morbihan ait dû restituer plus d’1 million d’euros à Paris en 2018. Cette année, il y a encore plus d’aides pour les faibles revenus, entre 6 et 8 Millions d’euros », explique Emmanuel Bertrand, de Soliha (Solidaires pour l’habitat).
D’autres professionnels de l’habitat
Pour compléter leurs informations, les personnes intéressées trouveront également sur ce site divers professionnels de l’habitat.
L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) offre un conseil sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales concernant le logement. Les permanences ont lieu le 2e lundi (après-midi), et le 3e vendredi (matin) du mois. Pour prendre rendez-vous, tél. 02 97 47 02 30.
Soliha recherche, avec les personnes intéressées, les meilleures solutions techniques et financières pour concrétiser un projet d’amélioration d’habitat. Permanences le matin (2e mardi du mois). Les consultations se font sans rendez-vous.
L’Espace info énergie (EIE) apporte un conseil personnalisé sur les questions liées aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables dans l’habitat. Permanences durant la journée le 1er, 2e et 4e jeudi du mois à Baud.
Point info habitat accueille les administrés sur le site de Baud, chemin de Kermarrec, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 30, adresse mail : infohabitat@cmc.bzh. Possibilité de se rendre également au point info de Saint-Jean-Brévelay, 27, rue de Rennes, le mercredi.
Article publié par Ouest-France, le 11 avril 2019