L’enveloppe allouée pour améliorer thermiquement les logements (programme Habiter mieux) n’a pas été entièrement utilisée. Il reste d’importantes subventions à aller chercher. Explications avec Emmanuel Bertrand, directeur de Soliha.
Depuis 2013, l’Etat a mis en place un programme pour améliorer thermiquement les logements en allouant des aides financières aux propriétaires. C’est le programme Habiter mieux. Travaux d’isolation, changement des fenêtres et des menuiseries, pose d’une VMC… En six ans, plus de 3000 logements ont bénéficié de ce programme dans le Morbihan. Les principaux financeurs sont l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), le Département, les communautés de communes, les caisses de retraite.
Entre 40 et 60% d’aides
Ex Pact Arim, ex Pact HD, Soliha (solidaires pour l’habitat) est une association qui œuvre depuis 56 ans dans le Morbihan. Son cœur de métier s’articule autour de trois thématiques : les économies d’énergie, le maintien à domicile et les bailleurs. « Notre rôle est d’être l’interface entre les besoins des propriétaires, en termes d’habitat, et les financements à disposition pour accompagner les travaux. Pour résumer, notre job, c’est d’aller chercher un maximum de subvention pour les particuliers », explique Emmanuel Bertrand, directeur de Soliha. Pour l’année 2018, l’Anah, principal financeur pour l’amélioration de l’habitat, a réservé une somme de 6 millions d’euros pour le Morbihan. «Un montant supérieur à l’an dernier», fait observer Emmanuel Bertrand. Qui ajoute « On peut facilement atteindre entre 45 et 60% d’aides financières sur le montant global des travaux et même jusqu’à 80% pour les personnes les plus modestes. A ces subventions, on peut également ajouter le crédit d’impôt sur le reste à charge… »
Avec de telles aides, les propriétaires devraient se bousculer aux portillons de Soliha. Loin s’en faut. Le programme Habiter mieux n’est pas exploité à son maximum. "En 2018, nous avons 900 dossiers potentiels. Le problème, c’est que début Juin, nous sommes très loin de ce compte. A ce jour, on est à 25% des objectifs atteints. Il reste donc d’importantes subventions à utiliser". "Une situation d’autant plus paradoxale que deux tiers des propriétaires morbihannais sont éligibles à ces aides et « qu’il y a de vrais besoins de rénovation sur le Morbihan, au regard de l’anciennement du parc immobilier (250 000 logements datent d’avant 1974)».
Si l’enveloppe 2018 n’est pas dépensée, il n’est pas sûr que les aides soient aussi élevées l’an prochain.
Pratique : Permanence de Soliha Morbihan tous les lundis, de 15h à 17h, au siège de Pontivy Communauté (1 place Ernest-Jan) pour des projets d’amélioration thermique, d’adaptation du logement ou pour des projets locatifs.
Contact : 02 97 40 96 96, accueil56@soliha.fr, http://www.soliha-Morbihan .fr
Publié par Pontivy journal le 22 Juin 2018