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Campagne de ravalement

 

DANS QUEL CADRE ?


L’obligation légale de maintenir les immeubles en état de propreté par un ravalement décennal est mentionnée dans le code de la construction (art. L 132-1 et L 152-11). Cette obligation peut être renforcée par une campagne de ravalement prescrite par l’autorité municipale.


On constate dans les centres villes ou centres bourgs, une très grande diversité d’enseignes, de façades de commerces (vitrines) ne favorisant pas forcément une image homogène du quartier, de la commune ou du centre-ville.

 

Le ravalement est un élément de mise en valeur du patrimoine architectural. Les matériaux naturels, la  peinture des façades, des menuiseries, créent la palette de couleur de l’habitat d’une région. Une campagne de ravalement, outre son aspect esthétique, a également des effets d’incitation à l’amélioration des immeubles : contraints à effectuer des travaux, les propriétaires sont conduits à réaliser, en un seul chantier, des travaux de mise aux normes ou en tout cas de réparations.

 

Le ravalement implique la vérification de l’état de la façade et de ses accessoires : balcons, ferronnerie, gouttières, permettant ainsi de détecter des dysfonctionnements du bâti comme les infiltrations.

 

 

 

Objectifs


x Améliorer l’aspect esthétique général du quartier, du centre-ville
x Valoriser le patrimoine public et privé
x Inciter les propriétaires privés à l’effort d’embellissement de la ville
x Favoriser le développement d’une meilleure organisation des copropriétés.

 

NOTRE ROLE

Fort de plus de cinquante-cinq ans d’expérience dans le domaine de l’habitat et du cadre de vie, pratiquant régulièrement la concertation avec les habitants et l’ensemble des partenaires, SOLIHA Morbihan :

 

COORDONNRôle de SOLIHAE l’organisation de la campagne de ravalement
INFORME et CONSEILLE les particuliers dans le choix des travaux, des entreprises
ASSURE le montage des dossiers financiers, juridiques
ORIENTE les entreprises vers les techniques anciennes
GERE l’ensemble des financements mobilisables

 

 


DEROULEMENT
Le facteur déterminant dans la réussite d’une campagne de ravalement des façades, est la volonté municipale. La collectivité doit choisir entre une campagne à caractère obligatoire ou seulement incitatif. Après avoir défini un périmètre elle lance les 2 phases de la campagne: l’étude de coloration et la phase de suivi animation.


ETUDE DE COLORATION

Définition d’une palette de couleurs pour les enduits et une autre pour les menuiseries, la ferronnerie, à partir de l’ambiance colorée du site. Après une enquête technique (coût moyen par nature de travaux) et sociale (volonté des propriétaires de réalisation, capacité financière), détermination de la nécessité de mettre en place une aide communale, complémentaire à celles existantes de droit commun.


SUIVI-ANIMATION

D’une durée de 3 ans, avec possibilité de prolongation, SOLIHA motive les propriétaires au travers d’études personnalisées et fait le lien avec l’ensemble des partenaires.

LES REFERENCES SOLIHA Morbihan :

 

  • Quartier Saint-Vincent à Vannes (en cours)
  • Port de Vannes (2001-2008)
  • Grande rue et rue Notre Dame à Redon (1996-1998)
  • Rue du Belzic et rue du Lait à Auray (1993-1995)
  • Centre-ville de Pont-Scorff
  • Centre-ville de Carentoir (1993-1995)